À la découverte de vêtement caftan marocain de luxe

Le vêtement caftan marocain a parcouru les temps, les cultures… et les confessions. L’objet de notre mélange culturel, le caftan a été préféré dès son arrivé au Maroc aussi bien par les musulmanes et juives. Nous sommes allés à la conquête du vêtement caftan que portaient ces Marocaines d’une autre confession et
quel bon lieu que le Musée du Judaïsme de Casablanca pour en expliquer davantage à ce propos! Par une magnifique matinée de printemps, nous sommes partis au Musée du Judaïsme de Casablanca où nous devons se rencontré avec Zhor Rehihil, la admiratrice de ce patrimoine qui recouvrait au paravent un orphelinat pour les enfants de religion juive. C’est un endroit spécial pour l’histoire dans lequel nous rentrons et c’est avec une certaine émotion que nous entrevoyons dans l’entrée, crochées aux murs, des porterais en noir et blanc des petits orphelins de jadis. Zhor Rehihil nous reçoit ardemment et, avec l’énergie et la passion.

caftan vert haute couture marocain habiller par leila hidiuoi

caftan vert haute couture marocain habiller par leila hidiuoi

Qui lui sont purs et nous exhorte à considérer le musée en sa compagnie. S’ stoppant à côté de chaque vitrine, l’admiratrice explique l’exposition de chacune d’entre elles sans oublier de mentionner plusieurs similitudes qui unissent les patrimoines juives et musulmanes au Maroc. A la salle sacrifiée aux thèmes de culte, de coutume et au livre saint remplace définitivement la salle consacrée aux traditions, thème de notre entretien. Derrière une vaste exposition sont illustrés quelques vêtements caftans et tenue de tradition marocaine. Une tenue charme notre attention. “C’est le costume de la mariée juive marocaine” nous explique la conservatrice. “Elle se nomme El Kesoua El Kebira et on la porte durant la fête du henné, tradition commune aux mariages musulmans et juifs”. Vieille de plus d’un siècle, le costume a parcouru les temps, conservé de génération en génération dans une famille juive d’Essaouira avant d’être octroyée au Musée du Judaïsme. Sur la jupe illustre pareillement des sceaux de henné…

Caftan marocain en bleu nuit mode 2016

Caftan marocain en bleu nuit mode 2016

caftan en charme d'une robe

caftan en charme d’une robe