Le caftan marocain est un univers de tendances et de créativité

Achraf Makoudi est le haut vainqueur de Caftan 2004. Il a 19 ans, ce jeune styliste de caftan marocain en est à son premier défilé de tendance et de mode. Réservé, il garantit que rien ne se procrée. Alors c’est en question de potentialité à changer. Interview.

Caftan du soirée

Caftan du soirée

ALM : Caftan se termine vers une beauté internationale. A quelles femmes se proclament vos créations?

Achraf Makoudi : Mes robes caftans sont spécialement réalisées d’abord pour les femmes marocaines, et la femme arabe plus précisément. Cela étant, mes innovations sont réalisées aussi à toutes les femmes du monde qui connaissent joindre la tradition et contemporain. On s’obtient maintenant dans un univers où la nouvelle technologie a accommodé le habituel humain, alors on est forcés de tenir, véritablement se plisser, à cette idée de modernité. Plus généralement dans un contexte présent marqué par la mondialisation. Ce pendant en même moment, le caftan est un vêtement traditionnel, alors qui doit être habillé par la femme marocaine. C’est un caftan marocain qui s’harmonie entièrement bien avec la nature de la femme traditionnelle et délicate. C’est à cette femme que mes ouvrages sont destinés.
On constate conformément que le caftan s’actualise au fil de temps. Ne risque-t-il pas au passage d’égarer de son légitimité? Et comment donc se déroule cet accord entre modernité et tradition selon vous ? Si nous tendons excessivement vers la modernité, on risque de s’éloigner du concept de caftan. Cet habit risque d’être altéré et alors égarer de son légitimité comme vous formulées. Ce pendant pour remédier cette difficulté, l’unique solution est de conserver la mode initiale du caftan, tout en y additionnant des touches particulières, labels d’innovation et de classe. Cependant on est obligé de s’actualiser, c’est une vérité à travers laquelle on ne peut déloger. En effet cette énergie essentielle de modernisation se doit de maintenir réchappée l’essentiel de ce qu’on est. Et le vêtement caftan est une portion de notre harmonie.

caftan moderne violet

caftan moderne violet

En disant classique, pourquoi avez-vous sélectionné d’agrémenter vos caftans de miroirs ?

Le miroir agrémenté sur les ceintures des caftans important à chaque femme de s’y penser. Et ces miroirs réfléchissent conformément la femme marocaine, dans toutes ses apparences. Ces éclats distinguent d’une femme à l’autre, et cela signifie en quelque sorte les diverses facettes de la femme marocaine. C’est un goût particulier et c’est une façon de présenter les divers avantages de la femme marocaine.
À votre avis Quel est le futur du caftan dans le monde ?
Je crois personnellement que le monde du caftan n’est pas toujours entièrement avoué et qu’il y a toujours beaucoup de trucs à réaliser. C’est un domaine très large et qui admet d’être innovant et d’inventif. Cette nouveauté intéresse aux tons, les étoffes, et les multiples matériels qui accompagnent le caftan. C’est un univers très riche et fascinant qui permet de laisser libre cours à son imagination et à son innovation, un précepte clef dans la quête de mode novatrice.

caftan takchita de haut couture

caftan takchita de haut couture

Quels-sont vos plans pour l’avenir ?

Ma collaboration de Caftan 2016 est une première pratique très profitable. C’est mon 1er défilé, cependant je ne calcule pas me bloquer là, je souhaiterai atteindre au monde professionnel de la tendance, apercevoir les grands créateurs, me défaire sur d’autres côtés. Enfin, je souhaiterai aussi apercevoir d’autres patrimoines et m’immerger de leurs modes de couture.

caftan en bleu et argenté

caftan en bleu et argenté