Les multiples bienfaits de Ghassoul

Cette terre molle, compacte et grasse, composée principalement de silicate d’aluminium présente différentes écritures (Rassoul, Rhassoul) et a une variété de bienfaits. Communément prononcé Ghassoul, il vient du mot arabe Ghassala qui veut dire laver. Cette argile a été employée depuis le XIIè siècle par les habitants d’Afrique du Nord et ceux du Moyen-Orient et le seul gisement se trouve aujourd’hui au Maroc.
Extrait du sous-sol, on le sèche à l’air libre puis, le lave pour enlever les saletés. On filtre la boue liquide de Ghassoul puis on l’étale sur une vaste étendue plate pour le faire sécher au soleil.

Ghassoul du Maroc

Ghassoul du Maroc

Après, on obtient une couche fine fendillée, recueillie pour être conditionnée. Le ghassoul dermatologique est soumis à un traitement de plus, ensuite les planchettes sont triées puis transformées en poudre avant le stockage dans les emballages hermétiques.
Pour obtenir la patte fluide, on le mélange à l’eau tiède. C’est un détergent et, est aussi utilisé pour le dégraissage puisqu’il a la capacité d’échange d’ions. Avec sa capacité de mousser, on peut l’utiliser pour traiter efficacement les cheveux et la peau. Il ne regorge pas des tensioactifs et ne peut agresser ni les cheveux, ni les muqueuses et la peau. Alors que certains savons et champoings le font.

Ghassoul marocain

Ghassoul marocain

C’est la seule argile faible en oxyde d’aluminum et de calcium, ce qui favorise l’emploi de Ghassoul sous forme de masque pour le contour des yeux. A noter que notre producteur réalise des contrôles réguliers minéralogiques et chimiques pour montrer qu’il n’est pas nuisible.