La passementerie marocaine : une spécialité des femmes artisanes

La passementerie de caftan marocain est relative à l’ensemble des ouvrages de fil destinés à l’ornement de caftan traditionne, Djellaba ou gandoura au Maroc ou de meuble, à savoir les cordonnets, les embrasses, crépines, caftan en dentelle, galons, rubans, etc. La passementerie au Maroc sert la plupart à la finition des articles comme les rideaux, les meubles et autres. Mais les passementières s’adonnent également à la confection de caftan marocain traditionnel de haute couture et des bijoux inspirés de des motifs l’oriental (bijoux fantaisie parfois).

Le passementerie de caftan marocain : un artisanat d’avenir

Lors d’une exposition à Marrakech en 2010 on a pu comprendre la dimension combien importante du savoir faire de l’artisan marocain (les maîtres impressionnent sur tous les coups). Mais un tisserand avait particulièrement attiré notre attention. Il faisait preuve d’une finesse et offre des produits de grande qualité et d’une rare beauté.
Trois ans après, on la retrouvé à Marrakech travaillant dans une coopérative TAMESLOHT, où le coton, la laine et le sabra servent de matière première. Ainsi quelques articles de cette coopérative seront présentés sur le site lhadara.

caftan marocain passementerie

caftan marocain passementerie

passementerie caftan marocain

passementerie caftan marocain

passementerie de caftan traditionnel

passementerie de caftan traditionnel