SihamTazi styliste de caftan à Fés

Chaque ville a sa spécificité, à Fés les gens ont un peu un coté ‘Impérial’. On ne peut pas dire « un fessi paysan » par exemple lol. *fessi(habitants de Fés)
Ton métier demande toujours d’apporter de nouvelles choses, d’où est ce que tu tires ton inspiration ?
Tout d’abord il est beaucoup question d’expérience dans la confection de robeset caftan marocain. Moi c’est surtout le soir quand tout est calme, que tout le monde dort que je m’inspire. D’ailleurs il m’arrive de me réveiller la nuit en pensant à des commandes par des clientes et de me mettre à faire des croquis à 3h du matin.
Le fait est que des fois je ne traite pas avec la cliente directement, mais avec un intermédiaire à travers lequel je dois deviner les exigences et les sollicitations de celle qui va porter mes créations. Souvent on me dit juste «Je veux un caftan simple, mais avec une touche personnelle » et c’est donc à moi d’imaginer et de créer la touche personnelle qui conviendra le mieux à la cliente qui va porter le caftan.

styliste professionnelle de caftan au Maroc

styliste professionnelle de caftan au Maroc

La haute couture ne cesse d’évoluer chaque année, on met en place un thème. Et surtout dans la création de caftan il faut savoir s’inspirer à partir de ce thème et l’intégrer dans nos créations.
Souvent aussi je m’inspire de la mode européenne en voyant les modèles de certains grands créateurs comme Dior, Channel ou Yves Saint Laurent. Je regarde sur les couleurs, les graphismes, les coupes, pour donner une certaine modernité au caftan marocain, en fait c’est la combinaison entre modélisme et stylisme qui donne les plus belles choses dans ce milieu.
Quels sont les difficultés du milieu ? Et quels conseils as-tu pour les lectrices qui comme toi voudraient s’investir dans le milieu de la mode ?
C’est un monde très difficile qui nécessite une vraie force de caractère, il faut vraiment être une battante pour pouvoir s’en sortir. Il y a beaucoup de concurrence, tout le monde fait les mêmes choses et la seule différence c’est la touche personnelle que l’on apporte.

caftan au Maroc 2014

caftan au Maroc 2014

Il faut vraiment savoir créer le bon caftan qui conviendra à celle qui va la porter. Certaines croient avoir maitrisé la couture après deux mois d’études alors que tel n’est pas possible. Et cela se voit tout de suite dans leurs créations, il n y a pas de miracles. Elles ratent complètement leurs créations, y’a qu’à voir la coupe, la finition, la qualité du travail pour se rendre compte, et ça même quand elles copient leurs créations sur les autres.

modèles de caftan au Maroc

modèles de caftan au Maroc

Un beau caftan, un vrai confectionné par un styliste caftan, il se remarque tout de suite, dès qu’on le met sur soir on représente l’incarnation de l’élégance.
Le caftan le plus simple doit nécessairement suivre un processus dans la création, il y a plusieurs étapes à respecter. Il faut d’abord choisir le bon tissu et de bonne qualité car le tissu bon marché n’aura jamais la touche souhaitée au contraire du bon tissu de qualité. Et celle qui porte le caftan maghrebi le ressent automatiquement. Il faut aussi bien travailler la coupe, la soie qui servira à l’ouverture du milieu, les boutons, tout doit être fait à la main. C’est très différents du tailleur au quartier qui fait du prêt à porter, puisqu’il va tout acheter au marché et lui n’a qu’à rassembler les raccommoder : celui là ne peut se prétendre styliste.
Ce sont des étapes bien définies qu’il faut respecter de A à Z tout en veillant à livrer le produit fini à temps. Produit qui doit répondre aux attentes mêmes des clientes de manière parfaite.
Celles qui le souhaitent vraiment, doivent se fixer des objectifs au préalable et donc respecter toutes les étapes pour atteindre son but. Il faut également se faire un caractère à toute épreuve, car dans ce milieu il y a toutes sortes de loups et les plus faibles se feront dévorer d’entrée. Il faut donc être très professionnel et strict. Et aussi une chose importante il faut savoir entretenir un rapport de confiance avec ses collaborateurs et ses clientes.